Les VPN permettent de se protéger mais aussi de débloquer pas mal de contenus normalement inaccessible. Il existe des  fournisseurs IPTV qui bloquent votre accès s’ils détectent que vous utiliser un VPN. Cet article se concentre sur le blocage VPN des services IPTV. 

Mon VPN bloque IPTV ?

Vous pouvez régler quasiment tous les problèmes d’IPTV en suivants les étapes suivantes :

  • Faire une DMZ pour sa box IPTV
  • Régler les problèmes de connexion IPTV


Si vous arrivez à voir la liste des chaînes/VOD mais que vous êtes face à un écran noir quand vous voulez en lancer une, alors c’est l’article ici présent qu’il vous aidera à régler ce problème.


Avant de vous expliquer toutes les méthodes pour empêcher et contourner le blocage VPN par les serveurs, je vais vous expliquer un peu mieux pourquoi et comment les abonnements détectent et bloquent votre connexion.


Quels sont les FAI qui surveillent et brident le plus leur clients ?

A l’heure actuelle, Free et sa Freebox est clairement le fournisseur qui contrôle le plus ses utilisateurs et les limites dans l’utilisation de leur connexion. Aussi bien au niveau des paramétrages de la Freebox qui rendent compliqué la mise en place d’une DMZ sur MAG, que sur le throttling absolument inadmissible, Free est le champion toute catégorie.


Comment rendre le VPN indétectable pour ne pas être bloqué ?

Avant tout, il faut savoir que toutes les méthodes que nous allons vous expliquer ne peuvent pas être appliqué à certains fournisseurs. On pense notamment à ExpressVPN, CyberghostVPN. Ces deux fournisseurs n’ont pas les options adéquates pour passer outre le blocage VPN. Malgré toutes leurs qualités qu’on peut leur trouver, nous ne les recommandons donc pas.


Les meilleurs VPN pour IPTV sont NordVPN et PureVPN. C’est effectivement des excellents fournisseurs, pas cher, et avec l’option Split-tunneling extrêmement pratique pour Netflix, mais ce qui permet de contourner le problème de blocage VPN est une option payante. Elles permettent d’avoir une adresse IP qui vous est 100% réservée et est donc ultra performante.


Le choix du VPN est donc simple, c’est encore une fois NordVPN qu'on recommande pour ses options et son nombre de serveur. IpVanish en second choix (mais 4 fois moins de serveur et un peu plus cher).


Les différentes méthodes pour éviter le blocage IPTV avec VPN

- Essayer d’autres serveurs VPN

NordVPN avec ces 5100 serveurs et son renouvellement quasi mensuel de ses adresses IP.


- Changer de protocole VPN

Quasiment tous les fournisseurs VPN proposent plusieurs protocoles sur leur application. Par défaut c’est souvent le protocole OpenVPN, en UDP qui est utilisé. Pour faire simple, de changer de protocole, va changer de méthode de chiffrement, de ports, de priorité entre sécurité, vitesse, anonymat…


De changer de protocole se fait simplement depuis l’interface de votre application VPN. Vous pouvez choisir entre OpenVPN en TCP, IKEv2/IPsec, L2TP, PPTP, SSTP… Les eux premiers OpenVPN et Ikev2 sont à essayer en priorité.


A noter, sur Apple, par défaut, le protocole utilisé est IKEv2. Autre point, si l’option n’apparaît pas dans les réglages de votre application, vous devrez peut-être configurer directement le VPN dans le menu de votre appareil (réglages systèmes pour android).


- Changer de port VPN

Lorsqu’on se connecte à un site internet nécessitant des informations sécurisées, votre connexion internet va utiliser le port 443 (utilisé par le https). Ce port n’est donc presque jamais bloqué car il permet l’échange des codes identifiants par exemple. Si votre VPN n’utilise pas ce port, réglez le dessus.


Vous pouvez également essayer le port 80, qui est l’équivalent du 443, mais en version un peu moins sécurisé (équivalent au http).


- Utiliser l’option de camouflage de votre VPN

Vous avez une option qui est disponible et qui vous mâche le boulot pour régler ce soucis. Chez NordVPN c’est l’option « Obfuscated Servers ». Cette option ce trouve dans le menu de réglages et vous trouverez aussi des « Serveurs Obfuscated » dans la liste des spécialisés.


Option Obfuscated NordVPN

Chez IPVanish, l’option s’appel « Scramble ».


Option Scramble IPVanish

Il suffit d’activer ces options pour contrer le Deep Packet Inspection. Autant cette fonction de camouflage fonctionne à merveille, autant elle ralenti encore un peu plus le débit internet de votre connexion. Essayez donc les autres solutions avant.


Si aucune des manipulations ci-dessus n’a fonctionné, n’hésitez pas à contacter un conseiller sur le chat technique sur le site http://ott-premium.com/fr


Vous pouvez aussi contacter notre équipe de support via :